Vous etes ici > Accueil > Archive > Jean-Luc Ventura, élu président de l’UIE

Jean-Luc Ventura, élu président de l’UIE

30 mai 2016

Jean-Luc Ventura élu président de l’UIE

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Union nationale des Industries et entreprises de l’eau et de l’environnement (UIE), qui s’est tenue à Paris le 27 mai 2016, le conseil d’administration a élu à l’unanimité Jean-Luc Ventura, directeur France des activités de traitement de l’eau de SUEZ pour un premier mandat à la présidence de l’UIE.

 

Jean-Luc VENTURA 04Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Génie Chimique de Toulouse en 1988, Jean-Luc Ventura, 50 ans, débute sa carrière dans le secteur de la pétrochimie. En 1997, il rejoint Degrémont où il prend successivement en charge les activités d’exploitation industrielles puis municipales dans l’est et le nord de la France, avant de prendre, en 2005, la direction de l’usine d’assainissement de Valenton classée SEVESO. En 2010 il devient directeur général de Degrémont Services. Jean-Luc Ventura est actuellement directeur France des activités de traitement de l’eau de SUEZ. Il a été président du Synteau (Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau), membre de l’UIE, de 2013 à 2016.

 

Jean-Luc Ventura veut renforcer les missions de l’UIE et :

  • Valoriser la filière de l’eau et ses entreprises: leurs savoir-faire, leurs métiers, leurs innovations,
  • Développer le dialogue avec les fédérations professionnelles, les associations d’élus, les organismes et pouvoir publics en France et en Europe : par un dialogue constructif sur les aspects techniques, sociaux, administratifs, juridiques, fiscaux…
  • Contribuer à l’élaboration de textes réglementaires et normatifs qui régissent l’activité dans le secteur de l’eau et de l’environnement en France et en Europe.

Les principaux enjeux et thèmes qui constitueront le fil rouge de son mandat :

  • Préserver, adapter et innover en faveur du patrimoine de l’eau en apportant des technologies fiables et performantes qui permettent la consommation et le traitement de cette ressource vitale
  • S’engager en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique en fournissant et valorisant des solutions innovantes et créatrices de valeur
  • Préserver la ressource et se prémunir des risques émergents en apportant des technologies propres et innovantes

 

A cette occasion, le bureau de l’UIE a également été renouvelé pour une durée de trois ans:

  • Trésorier : François Dumez, directeur commercial chez Huot, entreprise membre d’ITEA, syndicat professionnel des fabricants de canalisations,
  • Secrétaires : Pascal Farjot, directeur commercial de St Gobain PAM, président d’ITEA, et Yves Kerael, responsable commercial chez BOUYGUES Bâtiment Grand Ouest, entreprise membre du GCEE, syndicat professionnel des génies civilistes.

 

Jean-Luc Ventura remplace à la tête de l’UIE Didier Haegel, directeur général de VINCI Environnement, président de l’UIE depuis quatre ans et qui avait auparavant dirigé le Synteau, pendant sept années. L’ensemble des administrateurs saluent son dynamisme et les actions entreprises sous sa présidence pour valoriser les professionnels du secteur de l’eau.

 

Jean-Luc Ventura étant élu président de l’UIE, il transmet par interim la présidence du SYNTEAU à Guillaume de Larminat, jusqu’au prochain conseil d’administration, lors duquel un nouveau président du SYNTEAU sera élu, ainsi que les postes du Bureau rendus vacants.

 

Télécharger le communiqué de presse

Print Friendly, PDF & Email
imprimer