Vous etes ici > Accueil > Archive > Jean-Luc Ventura élu président du Synteau

Jean-Luc Ventura élu président du Synteau

12 juillet 2013

Jean Luc VenturaA l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 12 juillet 2013, le conseil d’administration du Synteau, Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau, a élu Jean-Luc Ventura à la présidence du Synteau pour succéder à Pierre-Yves Pouliquen.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Ingénieurs de Génie Chimique de Toulouse en 1988, Jean-Luc Ventura, 47 ans, débute sa carrière chez Orkem Atochem (devenu Arkema ) avant de rejoindre BEFS Technologies, filiale de Sofresid Kvaener. En 1997, il rejoint Degrémont Services où il prend successivement en charge les activités d’exploitation industrielles puis municipales dans l’est et le nord de la France, avant de prendre, en 2005, la direction de l’usine d’assainissement de Valenton classée SEVESO. En 2010 il devient directeur général de Degrémont Services. A la direction du Pôle France de Degrémont, il supervise, depuis le 1er mai 2013, les activités de construction et d’exploitation-services sur tout le territoire français, et est membre du Comité Exécutif de Degrémont. Il succède à Pierre-Yves Pouliquen qui prend de nouvelles fonctions au sein du groupe Suez Environnement.

 

Les principaux projets de son mandat :


Au moment où l’Etat, les collectivités publiques et les industriels sont confrontés à des difficultés économiques importantes. Ainsi, Jean-Luc Ventura s’attachera particulièrement « à maintenir et renforcer le dialogue avec l’administration et les pouvoirs publics tant aux niveaux français qu’européen sur les défis de demain comme la transition énergétique, les micropolluants, la Directive cadre européenne (DCE) ou encore la réutilisation des eaux usées traitées ».

Par ailleurs, il tient à poursuivre les travaux engagés avec les représentant des sociétés d’ingénierie Syntec-Ingénierie et Cinov sur les bonnes pratiques dans les marchés de construction du traitement de l’eau en encourageant la publication de fiches pratiques et de guides à destination des collectivités en charge de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.

Print Friendly
imprimer