Vous etes ici > Accueil > Archive > Nouvelles fiches pratiques pour réussir une opération de construction d’une usine de traitement des eaux

Nouvelles fiches pratiques pour réussir une opération de construction d’une usine de traitement des eaux

4 octobre 2012

Image fiche Synteau_ICLes traiteurs d’eau, regroupés au sein du Synteau, et les sociétés d’ingénierie, la plupart membres de Syntec-Ingénierie et de la CICF, viennent de publier une nouvelle série de fiches pratiques à l’attention des maîtres d’ouvrage (communes, intercommunalités…) dans le but de les accompagner dans leur projet de construction d’un ouvrage de traitement des eaux. Ces documents, qui complètent un guide pratique et une première série de fiches, résultent d’un travail conjoint visant à définir des recommandations communes pour la bonne réalisation d’un tel projet.

 

Pourquoi un travail commun entre traiteurs d’eau et sociétés d’ingénierie ?

Les sujets abordés lors des réunions de travail entre traiteurs d’eau et sociétés d’ingénierie peuvent se résumer aux questions suivantes : dans le contexte du Code des marchés publics, quelles sont les procédures les mieux adaptées pour une opération de construction d’un ouvrage de traitement des eaux et quelles sont les modalités d’application permettant d’en garantir le succès à chaque étape clé ?

Le respect d’une démarche concertée est alors apparu essentiel à la satisfaction des besoins du maître d’ouvrage. Quel que soit le type de marché retenu et la procédure choisie par ce dernier, le contenu et l’enchaînement des différentes phases du projet doivent apporter le même niveau de satisfaction au final.

C’est pourquoi, après avoir confronté leurs expériences et défini une interprétation commune des textes, il est apparu nécessaire de partager le résultat de ce travail sous la forme d’une collection de documents qui apportent des réponses concrètes pour le bon déroulement et la réussite des opérations de construction d’ouvrages du traitement des eaux en France, depuis le choix du type de marché jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Ces documents, synthétiques et didactiques, apportent une aide précieuse au responsable du suivi du projet.

 

5 nouvelles fiches pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur projet

Ces cinq nouvelles fiches ont pour but de clarifier les différentes étapes d’un marché et donnent des recommandations en matière de délai d’étude de remise des offres, de formules types de révision des prix, de réceptions partielles, de bilan d’exploitation et de processus de mise en route :

 

Consulter toutes les publications du Synteau

 

Print Friendly
imprimer