Nos News

Disponible le 4 février : l’étude Synteau « Impacts de la DERU 2 sur les stations d’épuration »

La nouvelle directive sur le traitement des eaux résiduaires urbaines (DERU 2), qui sera transposée mi-2027, va conditionner la gestion des eaux usées pour les 30 prochaines années.

Dans un contexte hydrologique de plus en plus contraint – baisse de débits des cours d’eau, concentration accrue des polluants – comment assurer un traitement adéquat des eaux usées pour protéger les milieux et la santé humaine ? Et, dans la quête de souveraineté énergétique européenne, quelle contribution les stations d’épuration auront-elles à l’atteinte des objectifs de neutralité énergétique ?

Pour éclairer ces enjeux, le Synteau publie une étude inédite, reposant sur des données nationales de terrain, traitées et fiabilisées par des experts de l’assainissement, permettant pour la première fois une évaluation consolidée des impacts techniques et économiques de la DERU 2, ainsi que des enjeux d’anticipation et d’organisation nécessaires à sa mise en œuvre.

Le Synteau vise ainsi à apporter aux parties prenantes (Etat, collectivités territoriales, ingénieurs conseil, exploitants) un éclairage précis et documenté sur l’ampleur des défis techniques, économiques et calendaires à relever pour la mise en conformité des stations. L’étude porte sur 3 volets prioritaires de la DERU 2 : le traitement tertiaire (azote et phosphore), le traitement quaternaire (micropolluants) et l’atteinte de l’objectif de neutralité énergétique des stations.

Sur chacun de ces volets, l’étude présente un état des lieux, une évaluation des travaux à engager et une première estimation des investissements et délais associés, ainsi que les recommandations du Synteau.

L’étude sera disponible le 5 février 2026.

Compléter le formulaire contact pour la recevoir.

Article Précédent