Le traitement des eaux usées

Les eaux usées produites par les activités humaines, domestiques ou industrielles, doivent
être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Les entreprises du Synteau proposent des
solutions efficaces pour protéger l’environnement, voire redonner une seconde vie à ces eaux usées.

Pourquoi traiter les eaux usées ?

Après avoir été utilisées pour nos activités quotidiennes (douche, chasse d’eau, lessive…) ou par les industries, les eaux usées sont évacuées jusqu’aux stations d’épuration qui ont pour rôle de les débarrasser de leurs éléments polluants avant de les rejeter dans le milieu naturel. Les pollutions organiques vont en effet favoriser l’activité biologique dans les cours d’eau, ce qui entraine une diminution de la concentration en oxygène dissous et peut provoquer l’asphyxie des espèces dont c’est l’habitat. Les rejets d’azote et de phosphore provoquent eux des phénomènes d’eutrophisation.
On parle aussi de plus en plus des micropolluants, substances qui ont des effets toxiques sur les organismes aquatiques à de très faibles doses mais dont le traitement n’est aujourd’hui pas imposé par la réglementation. Les entreprises du Synteau proposent cependant des solutions techniques efficaces pour traiter cette pollution.

Quelles sont les étapes du traitement des eaux usées ?

Suivant les cas et les objectifs, le traitement sera plus ou moins complexe. Sans être exhaustif sur
toutes les étapes et technologies existantes, voici quelques grandes étapes possibles du traitement
des eaux usées municipales :

  • Dégrillage : passage au travers de grilles pour arrêter les gros déchets (chiffons, feuilles, plastiques…)
  • Dessablage et déshuilage : les sables sont récupérés par décantation (plus lourds que l’eau) alors que les graisses sont raclées en surface
  • Traitement biologique : dans la majorité des stations d’épuration, les eaux arrivent dans un bassin où sont présentes des bactéries qui vont dégrader la pollution et former ce que l’on appelle des boues
  • Clarification : cette étape consiste à séparer les boues de l’eau désormais épurée, par décantation dans des bassins appelés clarificateurs
  • Traitement des boues : plusieurs étapes (épaississement, déshydratation, séchage) permettent de valoriser ces boues

Les eaux usées industrielles sont générées en conséquence de l’activité et leur diversité est donc très
importante. Le choix technique se fera donc en fonction des spécificités de chaque projet (neutralisation, filtration plus ou moins poussée, traitement biologique…). Le savoir-faire des entreprises du Synteau permet de trouver les solutions les plus adaptées.

Les eaux usées, une fois épurées, peuvent être rejetées dans le milieu naturel ou réutilisées pour certains usages. Des traitements plus poussés (ultrafiltration, ozonation, UV…) peuvent alors être nécessaires suivant l’usage souhaité pour ces eaux recyclées.

Que deviennent les boues d’épuration ?

Chaque année, environ 70% des boues d’épuration sont valorisées par compostage ou par épandage
agricole. Cette valorisation agricole permet d’utiliser les propriétés fertilisantes de ces matières organiques, à moindre coût pour les agriculteurs.
La méthanisation permet de produire une énergie verte, le biogaz, à partir des boues d’épuration.

Les entreprises du Synteau proposent donc des solutions pour que les stations d’épuration deviennent de véritables usines de valorisation des ressources (recyclage des eaux usées, du phosphore, production d’énergie verte…) tout en protégeant l’environnement !