La REUT, ou réutilisation des eaux usées traitées

Donner une seconde vie aux eaux usées traitées

Dans le contexte du changement climatique et de tensions croissantes sur la ressource en eau, le recyclage des eaux usées traitées se présente comme une solution efficace pour limiter les consommations en eau potable pour des usages qui ne nécessitent pas un tel niveau de qualité.

Quels sont les bénéfices de la REUT ?

  • Limiter l’exploitation des ressources naturelles
    Même si la France dispose de ressources importantes en eau, l’inégale répartition de celles-ci et des activités consommatrices d’eau (agriculture, loisirs, tourisme…) créent des déficits hydriques dans certaines régions. Le changement climatique va accentuer ces situations de pénuries. La REUT est une des réponses possibles (d’ailleurs déjà mis en œuvre dans certaines collectivités) à cette problématique.
  • Améliorer la qualité des eaux usées rejetées dans l’environnement
    La réutilisation des eaux usées traitées implique l’obtention de très bonnes qualités d’eau en sortie de station de traitement. Les rejets de polluants dans l’environnement sont par conséquent réduits. Ainsi même si ce n’est pas son rôle premier, la REUT contribue à la préservation des milieux naturels et à l’atteinte des objectifs de bon état écologique des eaux.

Pour quels usages ?

La REUT peut être bien sûr utilisée pour l’irrigation, en agriculture ou pour les espaces verts. Ces pratiques sont déjà réglementées en France. Mais d’autres usages non encadrés (ce qui ne veut pas dire interdits) en France aujourd’hui doivent être développés.
Les principales utilisations des eaux usées traitées sont les suivantes :

  • Irrigation (agriculture, espaces verts, golfs …)
  • Industrie (eaux de refroidissement, eaux de process)
  • Eau pour la lutte contre les incendies
  • Lavage des voiries
  • Restauration des zones humides et des eaux de surface
  • Recharge des aquifères
  • Limitation de l’intrusion d’eau salée dans les nappes souterraines

Est-ce que la REUT est développée en France ?

Si la réutilisation des eaux usées traitées a connu une forte croissance ces dernières années dans le monde et en Europe (principalement dans les pays méditerranéens), la France a pour sa part suivi une voie inverse. Nous réutilisons moins de 1% de nos eaux usées alors que nos voisins sont beaucoup plus avancés, comme l’Espagne et l’Italie qui réutilisent respectivement 14% et 9% de leurs eaux usées. Sans parler de pays comme Israël où le pourcentage s’élève à plus de 80%.
La réglementation française est plutôt perçue comme un frein aujourd’hui. Elle est en effet très lourde et contraignante et seul un nombre limité d’usages sont autorisés.

Quelle est la qualité des eaux réutilisées ?

Le niveau de qualité va dépendre de l’usage qui est fait derrière. On ne demande pas la même qualité pour irriguer des cultures céréalières ou pour arroser un golf qui va accueillir du public. Les niveaux de traitement sont donc adaptés en fonction. Il est tout à fait possible d’obtenir une eau parfaitement pure et débarrassée de tout contaminant chimique ou microbiologique. En Namibie, les eaux usées traitées servent même à produire jusqu’à 30% de l’eau potable de la ville de Windhoek ! Des pays comme les Etats-Unis pratique la REUT depuis des dizaines d’année pour de nombreux usages sans qu’aucun problème sanitaire ait jamais eu lieu.
Les eaux usées traitées sont bien sûr très contrôlées, d’autant plus fréquemment si l’usage est
sensible. A la moindre anomalie, le dispositif doit être arrêté.